• 02 chaines de contrôles véhicules léger (VL)

FAQ

Home  >>  FAQ

Dois-je faire une visite technique lorsque j’achète un véhicule d’occasion ?

Tout véhicule d’occasion importé doit effectuer la visite technique probablement à sa demande d’immatriculation au Cameroun.

Après combien de temps dois-je faire les visites techniques des véhicules neufs ?

En ce qui concerne les véhicules neufs mis en circulation, la première visite technique doit avoir lieu dans un délai maximum de :

  • 03 ans pour les véhicules de tourisme
  • 02 ans pour les autres véhicules

Après combien de temps dois-je faire la visite technique de mon véhicule ?

selon le règlement en vigueur, la périodicité de la visite technique dépend de la catégorie à laquelle appartient le véhicule.

  • Tous les 03 mois pour les cars en en commun : les taxis et les bus
  • Tous les 06 mois pour les camions, les engins spéciaux, les véhicules de >3500 Kg, pick-up.
  • Tous les ans pour les véhicules de tourisme

Toutefois, lorsqu’un véhicule ayant passé sa visite technique, présente des anomalies importantes survenues après sa visite technique, le propriétaire dudit véhicule peut délibérément se rendre dans un centre technique agréé pour effectuer sa visite technique.

C’est quoi une contre visite technique ?

Lorsque votre véhicule est refusé, il faut remédier aux défauts constatés et indiqués dans le procès-verbal (PV) de visite technique qui donne lieu au refus. Pour cela, le propriétaire du véhicule se rend
dans un garage ou chez une connaissance agrée muni de son PV pour y faire réparer les défauts constatés. Une fois ces défauts remédié, le propriétaire revient dans le Centre technique où il a passé
initialement son véhicule pour y faire une contre visite.

Lorsque le véhicule est refusé, que faire ?

Par mesure de prudence, il est nécessaire de faire un tour au garage afin que le garagiste puisse faire une révision des aspects défectueux de votre véhicule qu’il aura constaté.

Faut-il passer chez un garagiste avant de faire la visite technique de votre véhicule ?

Oui, vous pouvez passer chez un garagiste avant de faire votre visite technique si vous le désirez.

Quelles sont les sanctions auxquelles vous êtes exposés ?

La mise en circulation d’un véhicule mis au rebut par le contrôle technique ou non soumis au contrôle technique est punie d’une amende de 50 000 FCFA et du retrait du véhicule de la circulation.

A quoi sert la visite technique ?

La visite technique consiste à vérifier sans démonter les différents aspects d’un véhicule afin de déterminer s’il est apte à circuler en garantissant un minimum de sécurité pour les autres usagers de la route.